JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE : UN PHÉNOMÈNE TOUJOURS PRÉOCCUPANT

15 juin 2017

Québec, 15 juin 2017 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle qu’il existe encore beaucoup de chemin à parcourir afin d’enrayer et de prévenir la maltraitance des aînés au Québec, tant dans nos institutions publiques et à domicile, que dans le réseau d’hébergement privé. En effet, la simple augmentation du nombre d’appels à la Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) est un indicateur que le phénomène est malheureusement toujours d’actualité et qu’il y a encore du travail à faire au Québec. L’AQRP poursuivra d’ailleurs dans les prochains mois, en partenariat avec Juripop, la tournée de la Caravane 360°, une conférence pour outiller les aînés au phénomène de la maltraitance.

Dévoilement du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 :

Nous soulignons aujourd’hui les efforts du gouvernement du Québec dans la lutte contre la maltraitance, notamment avec l’adoption de la loi 115 qui inclut son signalement obligatoire. Par ailleurs, aujourd’hui sera dévoilé le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022. « Nous commenterons ce plan dans les prochains jours pour valider si les recommandations des intervenants et des experts du milieu ont été entendues. » mentionne Donald Tremblay, président de l’AQRP. Une chose est certaine, la maltraitance institutionnelle devra être un phénomène reconnu dans l’analyse. « Parler en priorité de favoriser la bientraitance n’est pas une stratégie suffisante et efficace pour lutter contre la maltraitance. Ce sont deux stratégies distinctes qui doivent être complémentaires pour améliorer la qualité de vie des aînés » rappelle Donald Tremblay, président de l’AQRP.

AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte 31 000 membres.

- 30 -

Renseignements :
David Chamberland, conseiller aux relations publiques
418 999-6787
David.chamberland@aqrp.qc.ca