SIGNALEMENT OBLIGATOIRE DE LA MALTRAITANCE : L’AQRP SATISFAITE DE L’OUVERTURE DE LA MINISTRE CHARBONNEAU

7 avril 2017

Québec, le 7 avril 2017 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) salue l’ouverture de la ministre Charbonneau concernant la modification du projet de loi 115 afin d’y inclure une mesure de signalement obligatoire de la maltraitance dans les établissements soumis à la loi sur la Santé et les Services sociaux. « Nous sommes satisfaits du cheminement de la ministre dans le dossier. Elle a entendu notre revendication afin d’y inclure une mesure de protection pour les aînés les plus vulnérables de notre société. Cette dernière respecte toujours l’autonomie et l’autodétermination des aînés » mentionne Donald Tremblay, président de l’AQRP.

L’AQRP mentionnait dans son mémoire, déposé en commission parlementaire en janvier dernier, qu’il sera important, afin que cette mesure ait une portée significative, d’accorder des ressources suffisantes au commissaire local aux plaintes. Il sera responsable de la réception des plaintes et de leur traitement. Il sera également nécessaire d’évaluer périodiquement l’implantation de cette nouvelle mesure de signalement dans le réseau afin de s’assurer qu’elle respecte non seulement la confidentialité des dénonciateurs, mais surtout, que la démarche ait un réel impact sur la qualité de vie des résidents.

L’AQRP ne désire pas se prononcer sur la nécessité d’imposer ou non des sanctions ou des pénalités monétaires aux employés du réseau de la santé qui contreviendraient à cette obligation de signalement, mais il est important de saisir que l’intervenant qui est le plus en contact avec les aînés est le préposé aux bénéficiaires. « Rappelons que ces derniers n’ont pas d’ordre professionnel et qu’il y a un taux de roulement très élevé dans ce corps d’emploi. On doit trouver une façon adéquate de noter un manquement flagrant concernant ces nouvelles responsabilités. » mentionne Donald Tremblay, président de l’AQRP.

AQRP

Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.

- 30 -

Renseignements :
AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787
David.chamberland@aqrp.qc.ca