SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE : L’AQRP ACTIVE DANS L’ENSEMBLE DES RÉGIONS DU QUÉBEC

24 avril 2017

Québec, le 24 avril 2017 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rend hommage aux individus les plus dévoués de son association dans le cadre de la semaine de l’action bénévole (SAB). En plus de participer à différentes activités reliées à la défense des droits, ces derniers participent à l’organisation de conférences, de rassemblements, de voyages et de diverses activités culturelles. Non seulement ces activités rassemblent des centaines d’aînés afin de socialiser et briser l’isolement, mais elles contribuent à dynamiser toutes les régions du Québec. « J’aimerais aujourd’hui rendre hommage à l’ensemble de nos bénévoles qui font vivre notre association. Sans eux, l’AQRP ne pourrait défendre les droits et offrir des services de qualité à ses membres. Je suis fier de représenter des personnes impliquées dans leur communauté. J’adresse un merci tout particulier aux membres de notre conseil d’administration qui consacrent une partie importante de leur temps à notre association » souligne Donald Tremblay, président de l’AQRP.

L’implication bénévole des aînés au Québec est caractérisée par un dévouement inconditionnel à diverses causes sociales. L’Institut de la statistique du Québec publiait la semaine dernière des statistiques qui démontrent qu’en proportion, les 65 ans et plus consacrent en moyenne 190 heures par année au bénévolat. Encore aujourd’hui, ce travail invisible des aînés du Québec permet à plusieurs organismes du Québec d’accomplir leur mandat, que ce soit dans les services sociaux, en éducation ou dans le milieu communautaire et culturel. Souvent, aider un proche de sa famille ou une connaissance fait toute la différence entre une personne qui est maintenue à domicile et une autre qui doit être prise en charge. « Il est temps pour le gouvernement de reconnaître davantage l’apport des aidants naturels en élargissant les critères d’admission pour le crédit d’impôt pour les aidants naturels, notamment en ce a trait à la personne aidée. Limiter uniquement l’accès au crédit d’impôt si l’on aide son conjoint est très restrictif. Le gouvernement devrait faire un effort supplémentaire en ce sens » propose Donald Tremblay, président de l’AQRP.

En chiffres :

  • 22 administrateurs au conseil d’administration
  • 170 membres au sein des conseils régionaux
  • 500 bénévoles qui participent à la tenue d’activités

AQRP 
Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.

- 30 -

Renseignements :
AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787
David.chamberland@aqrp.qc.ca