Performance de la Caisse de dépôt 2016 : satisfaisante considérant le marché boursier mondial

27 février 2017

Québec, le 27 février 2017 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit positivement à l’annonce du rendement de 7,6 % de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour l’année 2016.

Bien que, comparativement aux années 2015 et 2014, la Caisse affiche des résultats moins élevés, l’AQRP est satisfaite de la performance en raison de l’instabilité du marché des actions mondiales. « Ce qui sauve les meubles cette année, ce sont les investissements de la Caisse dans le marché des actions canadiennes. Évalué à 22.7 %, leur rendement est l’élément le plus positif de l’année 2016. C’est une excellente nouvelle. » mentionne Donald Tremblay, président de l’AQRP.

L’alternative choisie par la CDPQ pour contrer la volatilité des marchés au niveau mondial est également de répartir le risque vers un investissement accru dans les infrastructures et les immeubles, en misant sur la filiale Infra de la Caisse « Nous devons toutefois être vigilants quant au choix des projets. En effet, les épargnants sont toujours inquiets quant au rendement potentiel du train REM, financé en grande partie par leur argent. Rappelons-nous que 53 % des fonds de la Caisse proviennent des cotisations aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Encore cette semaine, M. Sabia martelait qu’il est trop tôt pour en parler. Nous continuerons d’être aux aguets sur le sujet » rappelle Donald Tremblay, président de l’AQRP.

AQRP 

Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte près de 31 000 membres.

- 30 -

Renseignements :
AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787
David.chamberland@aqrp.qc.ca