Dépôt du projet de loi 126 : Le pouvoir d'achat des retraités atteint durement
9 février 2017
Québec, le 9 février 2017 – Différentes associations de retraités du secteur public tiennent à réagir aujourd’hui au dépôt du projet de loi 126 : Loi favorisant la santé financière et la pérennité du régime de retraite du personnel d’encadrement et modifiant diverses dispositions législatives.
Les mesures prévues dans ce dernier affecteront durement le pouvoir d’achat des cadres retraités de l’État. « La triste réalité est que ces derniers subissent déjà les coûts de l’indexation partielle de leur régime pour les années de service de 1982 jusqu’à aujourd’hui. On force la main à des gens qui s’appauvrissent d’année en année en voyant leur condition socioéconomique se détériorer » déplore les associations.
Les associations de retraités s’interrogent sur le fait que les dispositions qui affecteront les retraités découlent d’une entente entre les cadres actifs et le gouvernement qui a été négociée et signée à l’automne dernier. « Il est vrai cependant que le gouvernement a consulté différentes associations de retraités sur le contenu de ces nouvelles mesures. Or, la partie semblait déjà jouée, car on nous a demandé de choisir entre deux mauvais scénarios pour les retraités.» se désolent les associations.
L’impact réel de ces mesures ne peut qu’être aggravé avec le temps en raison de l’inflation minimale que nous vivons actuellement. Si cette dernière augmente dans les prochaines années, les effets seront encore plus catastrophiques. Il aurait été sage pour le gouvernement d’inclure, tel que nous l’avions demandé, une mesure de protection des rentes en cas d’inflation majeure. Cet élément n’a pas été considéré par le gouvernement. Au lieu de se rapprocher des revendications historiques des associations de retraités, on s’en éloigne grandement.
- Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)
- Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités (AQDER)
- Association québécoise du personnel retraité de direction des écoles (AQRPDE)
- Association des directions d’établissement scolaire retraitées de Montréal (ADERM)