Caisse de dépôt et placement : un rendement très satisfaisant
24 février 2016
- « Compte tenu du contexte économique mondial, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est très satisfaite du rendement de 9,1 % pour l'année 2015 annoncé aujourd'hui par le président de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), Michael Sabia. », a déclaré son président, Donald Tremblay.
« Alors que les marchés mondiaux demeurent volatils et incertains, le dévoilement des résultats de la CDPQ est l'occasion de rappeler que sa mission est d'assurer une croissance continue des épargnes des Québécois tout en faisant preuve de prudence. », a affirmé M. Tremblay. À ce sujet, si la création de CDPQ Infra n'a évidemment pas eu d'impact sur les résultats annoncés aujourd'hui, l'AQRP s'inquiète que l'on prenne les épargnes des Québécois pour financer des projets d'infrastructures de l'État et surveillera attentivement l'évolution de ce dossier au cours des prochaines années.
RREGOP : les discours alarmistes doivent cesser
« Considérant que la capitalisation du RREGOP était de 98,4 % au 31 décembre 2014, et, que son fonds géré par la Caisse de dépôt et placement devrait afficher un rendement semblable aux résultats globaux présentés aujourd'hui, tout indique que sa capitalisation sera stable ou s'accroîtra au 31 décembre 2015. Il est donc grand temps que l'on cesse de répéter que le RREGOP est en danger. Le RREGOP est un régime de retraite en santé; sa pérennité n'est pas menacée », est d'avis Donald Tremblay.
Plus de 50 % de l'actif net de 248 milliards géré par la Caisse de dépôt et placement appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic, le RREGOP étant le plus important.
-30-
Renseignements : Jean-Philippe Rochette, conseiller aux relations publiques, Cell. : 418 261-8090 / Courriel : jean-philippe.rochette@aqrp.qc.ca;