Crise dans les CHSLD: des actions imminentes doivent être posées
22 juillet 2015
Comme à chaque période estivale, la question des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et des résidences privées pour personnes aînées revient au cœur de l’actualité, et ce pour les mauvaises raisons. Depuis quelques semaines de nombreux cas de CHSLD ou de résidences problématiques ont fait surface en mettant, une fois de plus, en lumière les énormes défis qui touchent ces établissements afin d’offrir la qualité de vie et de soins dont les personnes aînées et retraitées du Québec sont en droit de requérir.
Plusieurs cas qui s’apparentent à de la maltraitance et à de la négligence rappellent à la population québécoise la nécessité de ne pas fermer les yeux sur le sort parfois choquant réservé à certains patients, que ce soit par le manque ou l’absence de personnel, par le manque de formation ou tout simplement par le manque de ressources financières historiquement dédiées à ces établissements de soins.
Afin de réagir à ces nouvelles controverses, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a lancé une enquête dans le cas de la Résidence Cooke de Trois-Rivières afin de savoir pourquoi le délai d’attente des personnes ayant chuté a été si long. Habituellement prompt et faisant généralement preuve d'une réaction rapide dans ce type de situation, le ministre, ayant lancé plusieurs perches depuis quelques mois, devra maintenant s'assurer que cette volonté se transforme en actes.
Le Parti québécois (PQ) et Québec Solidaire (QS) ont somme toute été discrets depuis le début de ces nouvelles controverses. La Coalition Avenir Québec (CAQ) a pour sa part été très active en demandant la mise sur pied d'une entité professionnelle obligatoire qui encadrerait la profession de préposé aux bénéficiaires et qui viserait à protéger davantage les patients. La CAQ a également demandé la révision de la politique alimentaire qui s’applique aux centres d’hébergement en raison de la controverse entourant la composition des menus dans une résidence de Beauport, en banlieue de Québec.
L’AQRP a continué à s’intéresser de près à la question des conditions de vie dans les CHSLD au cours de la dernière année, notamment en documentant l’augmentation fulgurante de la liste d’attente dans certaines régions du Québec, de même qu’en demandant à plusieurs reprises à ce qu’un projet de loi pour lutter contre la maltraitance dans les établissements de santé et de services sociaux soit finalement déposé par le gouvernement. De plus, l'AQRP révélait dès décembre dernier la hausse draconienne des tarifs prévus pour les services de transports adaptés et de repas pour les personnes de 65 ans et plus qui fréquentent les centres de jour, tout en documentant de manière détaillée la problématique du nombre de bains hebdomadaires donnés en CHSLD. Dans le cadre du mois de la nutrition, en mars dernier, l'AQRP a également compilé, à partir de rapports d'appréciation produits par les inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les lacunes recensées en 2014-2015 qui sont en lien avec l'environnement alimentaire au sein de ces établissements.
L’AQRP entend continuer à demander à ce que les personnes aînées les plus vulnérables qui nécessitent des soins de longue durée puissent être traités avec attention, respect et dignité. Des actions imminentes et significatives doivent être posées afin d'assurer ces principes qui sont au coeur du système de santé québécois.
Le mémoire de l’AQRP qu’a produit sur l'enjeu de la maltraitance, à la veille du dépôt du projet de loi 399, en octobre 2013, peut être consulté ici.
Pour en connaître davantage sur les dossiers en cours et sur l’implication publique de l’AQRP dans le dossier CHSLD, vous pouvez consultez les hyperliens ci-dessous.
http://www.journaldemontreal.com/2014/12/07/les-tarifs-explosent-de-650
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201505/20/01-4871088-centres-de-jour-quebec-recule-sur-la-hausse-de-tarif.php
http://www.ledevoir.com/societe/sante/437876/un-deuxieme-bain-pas-un-luxe
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/04/16/001-barrette-bains-noirs-chsld.shtml