Mois de la nutrition: encore beaucoup d'amélioration possible dans le réseau de la santé et des services sociaux
31 mars 2015
À l’occasion du mois de la nutrition, qui se termine aujourd’hui, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande aux établissements de santé et de services sociaux de réitérer leur engagement à élaborer et entériner une politique alimentaire complète et adaptée, tel qu’avancé dans le Cadre de référence - Miser sur une saine alimentation: une question de qualité, produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2009. Dans un contexte de compressions majeures dans le secteur de la santé, qui verra la croissance des dépenses limitée à 1,4% en 2015-2016, l’AQRP craint que cette composante essentielle soit négligée et que cela ait des effets néfastes sur les patients qui reçoivent des soins de longue durée.
Rappelons qu’en 2014, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) dénonçait que le budget moyen alloué par repas dans les centres hospitaliers et dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) se situait à moins de 2 dollars. De plus, parmi les 170 CHSLD qui ont fait l’objet d’une inspection au cours de l’année 2014 et dont les rapports d’appréciation sont disponibles, l’AQRP constate que :
- 59 % comportaient des lacunes concernant la planification des repas;
- 59 % comportaient des lacunes concernant le positionnement des patients lors des repas;
- 48 % comportaient des lacunes concernant le manque de présence du personnel au cours des repas;
- 41 % comportaient des lacunes concernant l’organisation des repas.
« Nous comprenons les difficultés financières actuelles, mais l’alimentation demeure une composante fondamentale pour juger de la qualité de l’expérience de soins des patients, et ce, à tous les endroits du continuum de services. Une politique alimentaire adéquate doit s’assurer de poser des exigences claires quant à la qualité des aliments de même qu’à l’environnement dans lequel les repas sont servis. Même six ans après la publication du cadre de référence, plusieurs aspects s’avèrent toujours problématiques au sein du réseau. Nous croyons qu’il est nécessaire, et surtout possible pour les établissements, d’actualiser leur politique alimentaire et de faire encore mieux », souligne le président de l’AQRP, M. Donald Tremblay.
L’AQRP souhaite que les actions suivantes soient priorisées afin de s’assurer que tous les patients, peu importe leur état de santé ou l’endroit où ils reçoivent des soins, aient accès à un environnement alimentaire sain, adéquat et adapté:
- qu’un nouveau comité de suivi de l’implantation du cadre de référence de 2009 soit mandaté par le MSSS afin de faire une mise à jour détaillée de l’état d’avancement des établissements du réseau dans l’élaboration et l’application concrète de leur politique alimentaire;
- que le Cadre de référence Les ressources intermédiaires et les ressources de type familiale (2014) soit modifié afin que ce type de ressources ait également l’obligation de développer et d’entériner une politique alimentaire selon les critères établis par le cadre de référence de 2009;
- que des indicateurs relatifs à la qualité de l’environnement dans lequel les repas sont servis soient développés et davantage présents lors de l’évaluation des établissements, de même que des ressources ou résidences qui ont une entente de prestation de services avec le MSSS et les établissements du réseau.
Le Cadre de référence - Miser sur une saine alimentation : une question de qualité est disponible ici.
Le Cadre de référence - Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial (RI-RTF) est disponible ici.
Forte de plus de 30 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.
- 30 -