Tournée santé 2016 : bilan positif

1 janvier 2015

Depuis mai dernier, le président de l'AQRP, accompagné de présidents régionaux, a pris la parole dans neuf villes du Québec pour dénoncer l’absence de consultation des aînés dans diverses réformes, ainsi que pour mettre en lumière une diminution de la qualité des services. La tournée s’est arrêtée à Drummondville, Sherbrooke, Saguenay, Gatineau, Rouyn-Noranda, Québec, Gaspé et finalement à Longueuil. Les propos de nos porte-parole ont été bien rapportés par les médias et nous sommes satisfaits du travail accompli.

Voici un bilan factuel de la Tournée santé 2016 à laquelle plus de 250 membres de l’AQRP ont assisté.

Un merci spécial à tous les participants !

Dates

  • Mercredi 11 mai : Saguenay−Lac-Saint-Jean
  • Jeudi 19 mai : Estrie
  • Jeudi 26 mai : Centre-du-Québec
  • Lundi 30 mai : Outaouais
  • Mardi 26 septembre : Rouyn-Noranda
  • Mardi 11 octobre : Saguenay−Lac-Saint-Jean
  • Mardi 18 octobre : Québec
  • Mercredi 26 octobre : Gaspé
  • Mardi 1er novembre : Longueuil

Sujets abordés

L’accessibilité aux soins de première ligne

Ce qui inclut notamment les médecins de famille et les GMF qui n’ont pas respecté leurs obligations, la sous-utilisation des « super infirmières », la possibilité pour les médecins de choisir leurs patients ainsi que les conditions entourant la prise des rendez-vous (la loterie téléphonique et le camping aux abords des cliniques).

Le maintien à domicile et les CHSLD

Le gouvernement rate le bateau en n’investissant pas davantage dans le maintien à domicile.  Les questions des bains, des gicleurs ainsi que des caméras peuvent être soulevées. Pour la suite des choses, il sera probablement judicieux de continuer à souligner à grands traits que la problématique liée aux conditions de vie dans les CHSLD ne se résume évidemment pas aux bains; enjeu précis qui est maintenant devenu un symbole tapissant les journaux.

Les frais accessoires pour médecins

L'AQRP réagit favorablement au récent virage à 180 degrés[1] du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui, après avoir mené une véritable bataille législative à l'automne pour légaliser les frais accessoires, a subitement annoncé qu'ils seraient abolis.

L'AQRP considère cependant que deux conditions doivent être respectées pour qu'il y ait une véritable abolition :

  1. Que la loi québécoise soit modifiée afin d'abroger les articles légalisant les frais accessoires qui ont été introduits dans le projet de loi 20, l'automne dernier.
  2. Que les sommes nécessaires pour compenser l'interdiction des frais accessoires soient puisées à même l'enveloppe de rémunération actuelle des médecins.

Concernant ce sujet, nous avons obtenu une demi-victoire. Le ministre a inclus dans un règlement uniquement deux frais qui seront dorénavant permis et l’ensemble des autres ont été abolis.

Les frais accessoires pour pharmaciens

Tout le monde voulait que les pharmaciens aient plus de pouvoir, mais personne n’imaginait que le gouvernement allait en profiter pour imposer des frais aux patients. Des services qui étaient entièrement couverts par la RAMQ chez les médecins se retrouvent à la charge du patient chez le pharmacien, que ce soit directement ou indirectement, dépendamment si l’assurance médicament de la personne les couvre ou pas. Parce qu’ils utilisent naturellement davantage le réseau de la santé, les aînés sont particulièrement visés encore une fois.

La réforme Barrette : une centralisation excessive

Le ministre de la Santé a créé des monstres : les CISSS et les CIUSSS, qui sont beaucoup trop gros pour qu'il y ait une gestion efficace des ressources. »

Un appel au premier ministre

Dans tout ce débat, on se demande où se situe le premier ministre Philippe Couillard. Est-ce qu’il est d’accord avec tout ce que fait son ministre de la Santé ?  Parce qu’il faut le dire : une bonne partie de la réforme Barrette, c’est en fait de détruire la réforme Couillard des années 2000.   Nous demandons son intervention !

OptiLab

Nous avons joint notre voix aux acteurs locaux de la Gaspésie pour dénoncer le transfert d’expertise de laboratoire médicale vers Rimouski. L’enjeu principal du dossier est la qualité des échantillons médicaux en raison de la distance nécessaire à parcourir qui est parfois plus de 350 km.

La couverture médiatique

Pour l’Estrie, la Tribune, Radio-Canada TV, Radio-Canada radio ainsi qu’une station de radio du groupe Cogeco ont couvert l’évènement.

Pour le Centre-du-Québec, Radio-Canada a couvert l’évènement. Des entrevues ont été données au journal local L’Express ainsi qu’à deux stations de radio locale, Rouge FM ainsi que le 90,5.

En Outaouais, Le Droit a couvert l’évènement, ce qui a entraîné la parution d’un article et d’une chronique d’opinion qui ont été publiés partout au Québec, notamment dans Le Droit, le Nouvelliste, ainsi que le Quotidien.  Une entrevue en direct a également été donnée à la Première chaîne de Radio-Canada Outaouais.

À Rouyn-Noranda, Radio-Canada TV a fait un reportage le midi et le soir concernant notre tournée. Radio-Canada radio nous a également offert une entrevue de 8 minutes à l’émission du midi. Le journal La Frontière de Transcontinental a également couvert notre conférence de presse et Le Citoyen a publié un article dans son journal papier la semaine suivante.

À Saguenay, pour la reprise de la conférence, le journal Le Quotidien était présent. Le Courrier du Saguenay a également couvert notre sortie. Radio-Canada nouvelles a assuré une présence avec une caméra. L’Étoile du Lac a publié un article sur notre passage. Cogeco a également dépêché un journaliste radio afin de couvrir l’évènement.

À Québec, le Journal de Québec a publié un article en ligne, et également en version papier le lendemain, qui a aussi été publié dans le Journal de Montréal version papier. Assurer la présence de médias nationaux à Québec a été difficile en raison du très grand nombre d’évènements en même temps. Le Parti Québécois et la Coalition Avenir Québec ont également repris nos propos pendant la période de questions à l’Assemblée nationale faisant suite à notre sortie dans les journaux.

À Gaspé, la couverture a été excellente. TVA nouvelles a fait un reportage de 5 minutes sur notre conférence. Nous avons fait une entrevue radio à l’émission de Radio-Canada en soirée. Radio-Gaspésie nous a également reçus pour une entrevue radio et a publié un article sur son site Web. Le lendemain matin, Mme Aline Smith, présidente régionale de l’AQRP, a fait une autre entrevue à Radio-Gaspésie. Radio CHNC a publié un article concernant notre passage et, finalement, le journal Le Pharillon a couvert notre conférence de presse. Suite aux nombreux articles publiés, le CISSS Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine a contacté Mme Smith afin de demander une rencontre pour discuter de différentes mesures d’amélioration prévues pour soutenir l’autonomie des personnes âgées en région.

À Longueuil, le Courrier du Sud de Transcontinental a publié un article dans son quotidien sur notre tournée. Deux radios étaient également présentes : FM 103,3 et BOOM 104,1 qui ont publié des articles sur le sujet.

Liens

Voici quelques exemples d’articles qui ont été publiés suite à la Tournée :



[1] http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201605/02/01-4977108-quebec-veut-bannir-les-frais-accessoires.php