L’aqrp en action : hausses de tarifs du transport en commun pour les aînés à québec… 49 % de hausse en 4 ans, c’est assez !
1 janvier 2015
Le 31 août dernier, les présidents régionaux de Québec Est et de Québec Ouest, Mme Huguette Chevalier et M. Laurent Lamoureux se sont rendus au conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC) afin de dénoncer la hausse fulgurante des laissez-passer d’autobus des aînés dans les dernières années. Trois questions ont été posées au conseil d’administration afin de défendre l’accessibilité des transports à prix modique dans la région de la Capitale-Nationale. Les réponses obtenues étaient peu satisfaisantes, cependant, nous croyons que le conseil d’administration a entendu notre message.
QUESTION 1 : Depuis 2012, la Ville de Québec adhère au programme MADA. Comme vous le savez, MADA veut dire municipalité amie des aînés, on dit bien amie des aînés, n’est-ce pas ? Nous aimerions comprendre comment le RTC fait vraiment sien cet objectif de la ville d’une main et le renier en augmentant les tarifs aussi fortement pendant la même période.
Réponse du conseil d’administration : Techniquement, le RTC est régi par le ministère des Transports du Québec et non par la ville de Québec. Il n’y a donc pas de lien à faire avec la ville de Québec et le programme MADA.
QUESTION 2 : Jusqu’à maintenant, la durée de validité d’un billet était de deux heures. En mai, vous avez raccourci cette durée à 1 h 30. Pour certaines personnes aînées utilisant la formule du billet individuel, cette mesure est pénalisante, car elle en obligera plusieurs à utiliser un second billet en revenant d’une course rapide à l’épicerie, d’une prise de sang à l’hôpital, ou en l’occurrence d’un déplacement obligatoire qui ne peut être fait dans le nouveau délai. Ne croyez-vous pas que cette mesure pourrait être rapidement annulée pour les personnes aînées ?
Réponse du conseil d’administration : Selon les politiques administratives du RTC, la validité du billet devrait toujours être de 1 h 30. C’est en raison de l’implantation de la carte OPUS que le temps était de 2 heures. C’est donc un retour à la normale.
QUESTION 3 adressée à Mme Myriam Régnier, à titre de représentante des usagers : Madame, nous ignorons votre position face aux dernières hausses et nous aimerions savoir ce que vous pensez de la progression fulgurante des tarifs pour les aînés, rappelons-nous, de 49 % du prix du laissez-passer dans les quatre dernières années.
Réponse du conseil d’administration : Il y a cinq ans, le conseil d’administration a décidé d’augmenter progressivement le prix des laissez-passer aînés pour rejoindre le prix des étudiants. Il reste encore 5 $ de rattrapage à faire. Cependant, en raison du nombre de groupes d’aînés qui a réagi sur ces hausses, il est possible que nous adoptions seulement 2,50 $ pour l’année prochaine.
Nous continuerons les pressions auprès du conseil d’administration au printemps prochain afin de défendre le droit de nos membres au transport en commun à prix raisonnable.