Humaniser l’accès aux médecins et aux soins : une responsabilité partagée
1 janvier 2015
Le 24 mars dernier, l’AQRP a eu la chance de présenter son mémoire dans le cadre de la commission parlementaire portant sur le projet de loi no 20, Loi édictant la Loi sur l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée. Les représentants de l’AQRP ont notamment pu porter, devant les parlementaires, plusieurs préoccupations propres aux personnes aînées en matière d’accès aux soins, tout en défendant la nécessité d’élargir la participation des professionnels de la santé afin d’assurer une plus grande fluidité dans le réseau.
Les personnes retraitées, tout comme le reste de la population, s’attendent à ce que la réforme enclenchée produise un résultat en particulier : la plus grande accessibilité des soins au Québec. Le Québec a aujourd’hui l’occasion de se doter de nouvelles clés qui ouvriront de nouvelles portes, car pour le citoyen ordinaire, l’accès prend tout son sens lorsque les soins et les suivis médicaux sont réellement prodigués à tous les endroits du continuum. Avoir accès au bon professionnel au bon endroit et au moment opportun, voilà l’objectif qui a jusqu’ici été embrouillé et qui doit être impérativement ranimé.
Toutefois, le projet de loi no 20, de même que la réforme dans son ensemble, n’apporte jusqu’à maintenant aucun élément de réponse sur l’accroissement nécessaire des responsabilités des autres professionnels qui œuvrent dans le réseau, car il confine sa définition de l’accès entre les mains des seuls médecins omnipraticiens et spécialistes. Cela a pour effet inverse de limiter la portée globale de la réforme et d’esquiver d’autres composantes névralgiques de la trajectoire de soins qui doivent être valorisées et développées.
Puisque l’instauration d’un climat de collaboration résulte d’une responsabilité partagée, l’AQRP, dans son mémoire, a appelé les médecins à modifier et à améliorer leur pratique afin de faire en sorte que le statu quo et la résistance ne soient pas les grands vainqueurs de ce nouveau chapitre en santé. L’AQRP a également demandé au ministre de faire preuve de sensibilité quant aux possibles écueils de sa réforme afin d’effectuer les bons ajustements et de pouvoir rallier au maximum les intervenants du réseau.
Les personnes aînées, surtout celles en perte d’autonomie, ne veulent pas se retrouver devant un nouveau mur.
Le mémoire de l’AQRP est disponible à cette adresse :
Vous pourrez regarder la capsule de l’audition à l’adresse suivante :