L'aqrp souligne la semaine nationale des proches aidants

3 novembre 2014

En raison des compressions sévères qui affectent actuellement le réseau de la santé et des services sociaux, l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) se questionne fortement sur la volonté du gouvernement Couillard d’établir les bases d’un nouveau partenariat entre l’État et les 1,3 million de proches aidants du Québec, dont près de 150 000 sont âgés de 65 ans et plus. Ces héros du quotidien sont au cœur de notre système de soins; c’est pourquoi l’AQRP appelle le gouvernement, de même que la société québécoise, à profiter de cette semaine thématique pour leur témoigner leur admiration.

L’AQRP demande au nouveau gouvernement élu de leur lancer un fort signal d’espoir en s’engageant à concrétiser les mesures suivantes au cours de son prochain mandat :

- que les sommes destinées au développement et à la consolidation de services destinés aux proches aidants, en particulier les services de répit et de soutien psychologique, soient augmentées de 50 millions de dollars;

- que les critères d’admissibilité au crédit d’impôt pour aidant naturel soient assouplis, notamment en ce qui concerne l’âge du conjoint admissible et la nature du lien entre le patient et le proche aidant;

- que l’apport et l’implication des proches aidants, dans la préparation du plan d’intervention pour la personne aidée, soient davantage reconnus;

- que le mode de communication entre l’établissement de santé responsable d’appliquer le plan d’intervention et le proche aidant qui œuvre au quotidien auprès de la personne soit amélioré.

« Les proches aidants ont un impact majeur auprès des personnes pour lesquelles ils se dévouent cœur et âme jour après jour : ils contribuent également à oxygéner notre système de santé en faisant épargner des milliards de dollars à un système de soins déjà fortement sous pression. En guise de reconnaissance, les organismes qui œuvrent auprès des proches aidants peinent toujours à recevoir du financement, l’accès aux crédits d’impôt pour aidant naturel est très limité, les services de répit sont toujours insuffisants et la contribution des aidants, au sein du processus de soins, négligée. Au cours de la dernière campagne électorale, l’actuel premier ministre a tenté d’être rassurant quant au rôle et à l’implication future de son gouvernement, mais il a malheureusement oublié d’être convaincant! L’ère des grands discours est révolue, maintenant nous souhaitons voir des améliorations concrètes sur le terrain » a déclaré M. Donald Tremblay, président de l’AQRP.

Les proches aidants qui souhaitent obtenir de l’aide de même que des informations sur les services ou mesures fiscales présentement mis à leur disposition peuvent contacter le service d’aide téléphonique de l’AQRP au 1 866 497-1548.

Avec près de 30 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.