Un nouveau gouvernement qui se doit de livrer la marchandise

17 avril 2014

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) tient à féliciter le nouveau gouvernement élu de M. Philippe Couillard. A quelques jours de la mise en place du prochain conseil des ministres, l’AQRP demande au Parti libéral du Québec (PLQ) d’envoyer un signal clair aux personnes aînées du Québec et d’honorer les engagements clés pris au cours de la dernière année ainsi qu’au cours de la dernière campagne électorale.

Voici un portrait des principaux engagements pris par le PLQ:

-        la création d’un ministère dédié aux personnes aînées ;

-        la mise en place d’une loi visant à obliger le signalement des actes de maltraitance commis à l’endroit des personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux ;

-        le maintien du nombre de places disponibles en CHSLD;

-        l’intensification des inspections dans les résidences pour personnes aînées;

-        l’appui à un projet de loi visant à baliser l’éviction des personnes aînées locataires.

« Dans les dossiers relatifs aux aînés, la troupe de M. Couillard a placé la barre haute et c’est pourquoi elle doit maintenant livrer la marchandise. D’emblée, le caractère public, l’accessibilité et la proximité des services et soins de santé doivent être réaffirmés. Le défi démographique auquel nous sommes confrontés suscite de multiples inquiétudes qui devront être résolues non pas de manière cavalière, mais de façon judicieuse et équilibrée. La balle est maintenant dans votre camp !» a déclaré la présidente de l’AQRP, Mme Lyne Parent.

Le résumé complet des demandes faites par l’AQRP dans le cadre de la campagne électorale concernant l’accès à des soins de qualité, la santé financière, la représentation et la sécurité des personnes aînées est disponible en pièce jointe.

Forte de ses 29 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic. L’AQRP s’intéresse à tous les enjeux qui touchent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.