Une rentrée parlementaire qui rime avec austérité budgétaire
1 janvier 2014
À l'occasion de la dernière rentrée parlementaire qui s'est déroulée sous le signe des compressions budgétaires, l'AQRP a soulevé une fois de plus les préoccupations des aînés du Québec et a rappelé au gouvernement quelques engagements clés pris dans les semaines qui ont précédé le scrutin du 7 avril dernier.
L'AQRP a réaffirmé son engagement à défendre avec vigueur les droits des retraités des secteurs public et parapublic, municipal et universitaire, pour lesquels des négociations cruciales sur l'avenir de leurs régimes seront amorcées. L'AQRP continuera également à défendre les droits des personnes aînées du Québec en matière de santé et de services sociaux en portant une attention particulière sur le respect de certains engagements pris par le Parti libéral du Québec au cours de la dernière campagne électorale :
- poursuivre l'optimisation des services de santé par une meilleure organisation des soins de santé;
- présenter un projet de loi prévoyant la mise en place d'un plan complet et détaillé sur le signalement obligatoire des actes de maltraitance commis envers les personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- investir 5 millions de dollars supplémentaires par année, pendant 5 ans, pour le développement ou la consolidation de services destinés spécifiquement aux proches aidants.
Au cours des prochains mois, l'AQRP demeurera particulièrement attentive aux travaux de la Commission de révision permanente des programmes. Notons qu'à l'heure actuelle, plus d'une cinquantaine de programmes et de services gouvernementaux destinés aux personnes aînées du Québec sont susceptibles d'être modifiés, voire tout simplement abolis.
L'AQRP a finalement tenu à exprimer sa déception quant au rejet par le gouvernement du projet de loi no190 visant à protéger les droits des locataires aînés. L'AQRP continuera de s'intéresser de près à ce dossier, surtout en raison de l'approche de la saison hivernale.
Ce projet de loi, pourtant appuyé en principe par tous les partis au cours de la dernière campagne électorale et, rappelons-le, appelé par le gouvernement au printemps dernier, devrait au moins franchir l'étape des consultations publiques. Entretemps, l'AQRP a invité les parlementaires à faire preuve de vigilance afin de faire en sorte que les droits et la sécurité des principaux concernés ne soient pas négligés.