Forum sur la lutte contre l'intimidation : les paroles s'envolent, mais les écrits restent

1 janvier 2014

À l'occasion du Forum sur la lutte contre l'intimidation, qui s'est tenu le 2 octobre dernier à Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a demandé au premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, de confirmer le dépôt prochain d'un nouveau projet de loi visant à obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes vulnérables hébergées dans les établissements de santé et de services sociaux.

Rappelons que le 12 mars dernier, en pleine campagne électorale, le Parti libéral du Québec (PLQ) s'est clairement engagé à prendre la mesure suivante afin de lutter contre l'intimidation sous toutes ses formes :

« Un gouvernement libéral présentera un projet de loi qui prévoira la mise en œuvre d'un plan complet et détaillé pour contrer la maltraitance dans tous les établissements publics et privés, un processus de signalement des situations de maltraitance, une protection pour les employés qui signaleraient ces situations ainsi que des amendes pour toutes personnes qui entraveraient la lutte contre la maltraitance. Cette pièce législative reprendra le contenu du projet de loi déposé par Marguerite Blais, le 10 octobre 2013, à l'Assemblée nationale du Québec ».

L'AQRP a profité de la tenue de cet événement majeur pour dévoiler un sondage scientifique mené par la firme l'Observateur et réalisé entre le 1er et le 14 mai 2014. Ce sondage révèle un appui massif de la population québécoise à une plus grande analyse des responsabilités des gestionnaires d'établissements dans la lutte aux abus et à la maltraitance (91 %), de même qu'à la mise en place d'une loi qui permettrait de mieux protéger les membres du personnel des établissements de santé et de services sociaux qui souhaitent signaler un acte répréhensible commis en milieu de travail (69 %).

Comme l'a récemment rappelé la ministre Charbonneau, l'intimidation et la maltraitance sont intimement liées. Le Forum, qui s'est déroulé dans la foulée de la Journée internationale des personnes âgées, ne doit pas être un exercice de style, mais doit plutôt amorcer la mise en place de mesures qui favoriseront la transparence et l'intégrité des professionnels, des membres du personnel ainsi que des gestionnaires de résidences privées et des centres d'hébergement de soins de longue durée. Notons également que puisque 88 % des aînés résident toujours chez eux, la question de la maltraitance à l'extérieur des établissements est une préoccupation importante pour l'AQRP, surtout dans le contexte de l'élargissement de l'offre de soins à domicile.

Le sondage de l'AQRP est disponible ici.

Les engagements du PLQ sont disponibles à cette adresse :
http://www.plq.org/files/documents/10_engagements_elections_2014.pdf.

Le projet de loi no 399, Loi visant à enrayer la maltraitance des personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la Santé et des Services sociaux, est disponible à cette adresse :
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-399-40-1.html

Le mémoire de l'AQRP sur le sujet, produit en octobre 2013 et intitulé La maltraitance dans les milieux d'hébergement collectifs au Québec est disponible à cette adresse :

http://www.aqrp.qc.ca/files/documents/1m/77/m-moire-aqrp-maltraitance-octobre-2013-version-corrig-e.pdf.