Conditions de vie en CHSLD: des lacunes importantes à corriger

20 janvier 2014

À la veille de l’ouverture de la commission parlementaire portant sur les conditions de vie des personnes adultes hébergées en CHSLD, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile un portrait des lacunes importantes relevées par les inspecteurs du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans les CHSLD du Québec.

Selon ce portrait, voici la proportion des CHSLD qui présentent ces lacunes :

  • Manque d’information concernant le processus de plainte : 73 %;
  • Absence d’un programme d’accompagnement en fin de vie : 70 %;
  • Offre d’activités et de loisirs pas assez diversifiée : 60 %;
  • Rotation du personnel trop fréquente : 42 %;
  • Présence de produits dangereux : 38 %;
  • Soins infirmiers non-disponible en tout temps : 6 %.

Sur une note plus positive, notons que 72% des établissements servent des repas à des heures jugées adéquates. Certains établissements se démarquent par leur esprit d’initiative et insistent particulièrement sur la qualité de la nourriture servie et tentent d’intégrer les repas favoris des résidents aux menus quotidiens.

Ce portrait est le résultat de l’examen de 81 rapports de visites d’évaluation de la qualité réalisées durant la période du 1er janvier au 17 décembre 2013.

« Ces nouvelles statistiques témoignent des défis auxquels les parlementaires auront à s’attaquer afin d’émettre des recommandations qui amélioreront concrètement la qualité de vie des personnes hébergées. Les problèmes auxquels sont confrontés nos établissements de soins de longue durée sont bien réels et méritent une attention immédiate. Au cours des prochains jours, les parlementaires et les divers intervenants ont le devoir de donner tout son sens au mot dignité », a exprimé Mme Lyne Parent, présidente de l’AQRP.

Rappelons que selon la loi sur les services de santé et les services sociaux, les CHSLD « ont pour mission d’offrir de façon temporaire ou permanente des services d'hébergement, d'assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation. Ces services s'adressent aux adultes en perte d'autonomie fonctionnelle ou psychosociale, principalement les personnes âgées, qui ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel malgré le support de leur entourage ».

Le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées. Environ 40 000 personnes résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

L’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec.