2014: une année décisive pour les retraités

6 janvier 2014

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) tient à souligner la contribution remarquable des personnes aînées et retraitées au débat public en 2013, mais trace tout de même un bilan mitigé de la dernière année. Que ce soit concernant la mise en place d’une assurance autonomie ou le suivi accordé aux recommandations du rapport D’Amours, ces projets de réforme continuent de semer de vives inquiétudes.Les décisions qui seront prises en 2014 par le gouvernement dans les dossiers de la santé et des régimes de retraite s’annoncent donc capitales pour l’avenir des personnes aînées et retraitées du Québec.

2013 : une année marquée par la mobilisation

Au cours de la dernière année, l’AQRP a été entendue dans le cadre de trois commissions parlementaires portant respectivement l’avenir du système de retraite québécois, la question de « Mourir dans la dignité » ainsi que sur le livre blanc portant sur la mise en place de l’assurance autonomie. Notons également la participation de l’AQRP au Contrat social en faveur des aînés du Québec du Réseau FADOQ et son rôle prépondérant dans formation du nouveau Regroupement pour le mieux-être des personnes en perte d’autonomie (RMEPPA), qui regroupe plus de 300 000 personnes.

« L’AQRP a continué de faire ressentir sa présence et d’assumer un rôle important dans la défense des droits des personnes aînées et retraitées du Québec. La force du nombre, nous y croyons! », a tenu à souligner Mme Lyne Parent, présidente de l’AQRP. 

2014 : une année décisive pour les personnes aînées et retraitées

Le maintien du pouvoir d’achat, la fiscalité et la participation des retraités aux négociations qui portent sur leurs propres régimes de retraite continueront d’être prioritaires pour l’AQRP. La qualité de vie des personnes aînées et l’accessibilité des soins de santé, notamment à l’occasion de la prochaine commission parlementaire portant sur les conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD, seront aussi l’objet d’une attention soutenue. L’AQRP continuera également de faire valoir la nécessité que soit adopté le projet de loi no 399 visant à obliger la dénonciation des actes de maltraitance commis envers les personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux.

« Les prochains mois ne doivent pas être l’objet de décisions précipitées de la part du gouvernement. L’AQRP continuera d’être vigilante et proactive afin que la qualité de vie des personnes aînées et retraitées soit une priorité, et ce, pour tous les partis politiques », a rappelé la présidente de l’AQRP, Mme Lyne Parent.

Fondée en 1968, l’AQRP regroupe 29 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.