Soutien à domicile : l’AQRP propose une réforme ambitieuse
13 janvier 2025
Alors que près de 65 % des aînés québécois se heurtent encore à des obstacles administratifs complexes pour accéder aux services de soutien à domicile (SAD), selon l’Institut national de santé publique (INSPQ), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dépose, aujourd’hui, un plan ambitieux à la ministre des Aînés, Sonia Bélanger.
Réformer le soutien à domicile au Québec
27 novembre 2024
Alors que l'Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) recommande, dans un rapport qu’il a publié hier, un investissement supplémentaire de 9,7 milliards de dollars par an pour aligner le Québec sur le modèle norvégien, l'AQRP abonde dans ce sens, en préconisant l'adoption d'un modèle de gouvernance intégrée pour mieux faire face aux futures urgences sanitaires.
Une plateforme pour tisser des liens entre jeunes et aînés
30 septembre 2024
Pour marquer la Journée internationale des personnes aînées, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile aujourd’hui sa nouvelle plateforme Web, Lettres entre générations. Cette initiative, qui compte déjà plus d’une centaine d’inscriptions, a pour but de tisser des liens intergénérationnels entre des jeunes et des personnes aînées francophones à travers le Canada.
Demandes d’aide médicale à mourir anticipées : victoire politique de l’AQRP
9 septembre 2024
L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouit de la décision du gouvernement du Québec d’autoriser, à partir du 30 octobre, les demandes anticipées d’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer.
Inflation: les aînés forcés à des choix impossibles
26 août 2024
Avec des revenus bien en deçà du seuil de viabilité, certains aînés se voient contraints de choisir entre des besoins vitaux comme le logement et les médicaments, tandis que les travailleurs d’expérience sont forcés de repousser leur retraite par crainte de voir leur patrimoine s'effondrer sous l'effet de l'inflation.
Climatisation dans les CHSLD : l’amélioration de la climatisation répond aux besoins individuels des résidents
29 juillet 2024
Selon une enquête de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la situation de la climatisation privée en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) s’est considérablement améliorée au cours des dix dernières années. Tous les résidents en CHSLD peuvent demander un climatiseur dans leur chambre, s’ils en ressentent le besoin.