L’AQRP reconnaît que l’action bénévole est au cœur de sa vie associative. Dans toutes les régions du Québec, plus de 1 000 heures par semaine sont consacrées par quelque 300 bénévoles à contribuer à faire de l’Association un modèle d’engagement, en menant à bien sa mission.
Devenir bénévole
En devenant bénévole, vous participez activement à la défense de vos droits et vous faites avancer les grands dossiers de votre association. Les besoins en bénévolat sont nombreux et peuvent varier d’une région à l’autre. Vous pouvez, par exemple :
- être membre du conseil d’administration ou d’un conseil régional ;
- faire partie d’un comité ;
- collaborer à l’organisation de l’assemblée générale annuelle ou de l’assemblée régionale annuelle ;
- participer à l’organisation d’activités et au recrutement de nouveaux membres ;
- tenir à jour la section régionale du site Web de l’Association ;
- et bien d’autres encore !
L’AQRP offre à tous ses bénévoles une expérience enrichissante en leur permettant de faire valoir leurs compétences.
Consultez le guide La marque bénévole de l’AQRP : comment la développer ? pour obtenir des renseignements, entre autres, sur les bénévoles, la formation, la reconnaissance, ou encore, consultez les rôles et responsabilités des membres formant un conseil régional ci-dessous :
Reconnaissance
Depuis quelques années, l’AQRP attribue le titre de membre honoraire à des personnes qui ont permis l’avancement de l’Association. Ce prix, remis annuellement dans le cadre des activités entourant l’assemblée générale annuelle, vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de membres s’étant illustrés, notamment dans la défense des droits des personnes aînées.
M. Charles Rollet, au nom de Mme Lise Guindon-Rollet désignée comme membre honoraire à titre posthume, en compagnie du président, M. Paul-René Roy, lors de l'AGA 2024
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2024, le président, M. Paul-René Roy, a remercié Mme Lise Guindon-Rollet pour sa contribution et son implication au sein de l’Association en la nommant membre honoraire à titre posthume. Une plaque commémorative a été remise à son conjoint, M. Charles Rollet. Mme Guindon-Rollet a été présidente de la région de Laval (2015 à 2020) et présidente par intérim de la région de Laval de 2024 à 2015. De 2004 à 2014, elle siégeait au conseil régional de Laval et était responsable de la programmation et de la gestion des activités. Mme Guindon-Rollet a reçu plusieurs prix, entre autres, la médaille de l’Assemblée nationale visant à saluer son engagement citoyen et son travail au développement des relations intergénérationnelles (septembre 2013) ainsi que le prix Hommage Aînés de Laval pour son apport comme bénévole remarquable (novembre 2015).
Mme Suzanne Carrière (AGA 2023), en compagnie du président, M. Paul-René Roy, lors de l'AGA 2023
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2023, le président, M. Paul-René Roy, a remercié Mme Carrière pour sa contribution et son implication au sein de l’Association. Mme Carrière a été trésorière-secrétaire de 2004 à 2006 et présidente de la région de Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais de 2006 à 2012 et a également siégé à la Table de concertation des aînés de Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle continue de s’impliquer auprès du secteur d’Alma.
M. Jean-René Hamel (AGA 2022), en compagnie de la présidente sortante Mme Rose-Mary Thonney lors de l'AGA 2022
Lors de l’assemblée générale annuelle 2022, Mme Rose-Mary Thonney, présidente sortante, a remercié M. Jean-René Hamel pour sa contribution et son implication au sein de l’Association. M. Hamel a été président de l’AQRP de la Montérégie de 2019 à 2021. Il a occupé les postes de premier vice-président et deuxième vice-président entre 2005 et 2018. Il s’est impliqué également au sein du secteur de Brossard où il a occupé les fonctions de président et de trésorier sectoriel.
M. Gilles Michaud (AGA 2021), en compagnie de la présidente sortante Mme Rose-Mary Thonney lors de l'AGA 2022
M. Gilles Michaud a été président de la région de Laval de 2006 à 2012. Il a également remplacé M. Roch Perreault, de décembre 2010 à juin 2016, à titre de premier vice-président du comité exécutif. M. Michaud demeure impliqué au sein de la région de Laval, notamment en agissant à titre de présidence régionale d’élections lors des assemblées régionales annuelles.
M. Donald Tremblay (AGA 2020), en compagnie de la présidente sortante Mme Rose-Mary Thonney lors de l'AGA 2022
M. Donald Tremblay est un homme qui s’est toujours impliqué dès qu'il adhérait à une association ou à un comité. À l'AQRP, il a occupé successivement les postes de trésorier régional, de président régional et de président provincial. M. Tremblay a toujours eu à cœur l’Association, sa pérennité et son développement. Excellent communicateur et porte-parole, il a particulièrement été reconnu pour l’excellente connaissance des dossiers reliés aux objectifs de l’Association. C’est un homme animé par un souci constant de créer de larges consensus et de s'associer à d'autres organisations qui poursuivent les mêmes objectifs. Il a compris depuis longtemps que « tout seul, on va plus vite, mais qu'en groupe, on va plus loin ».
Mme Madelaine Michaud, en compagnie de la présidente, Mme
Rose-Mary Thonney, lors de l'AGA 2019
Femme très dynamique et compétente, Mme Madelaine Michaud s’implique dans la vie associative de l’AQRP depuis 20 ans. Elle a occupé le poste de présidente régionale des Laurentides pendant 6 ans (2000 à 2006) pour s’impliquer ensuite au comité exécutif comme première vice-présidente de 2006 à 2008, et présidente, de 2008 à 2012. Mme Michaud a été la première femme présidente de l’Association. Elle poursuit son implication régionale et demeure une personne-ressource très appréciée du conseil régional.
Mme Nicole Bolduc-DuBois, en compagnie du président, M. Donald Tremblay, lors de l'AGA 2018
Mme Bolduc-DuBois est membre active de l’AQRP depuis 20 ans. Elle a occupé différents postes au conseil régional de Saguenay–Côte-Nord, dont le poste de vice-présidente (4 ans) et de présidente (6 ans). Encore aujourd’hui, elle fait partie du conseil régional. Elle a particulièrement contribué à l’augmentation du membership de l’Association et à la diversification des activités régionales. Elle a assuré régulièrement une présence dans les médias de sa région et est reconnue pour sa grande disponibilité auprès des membres. Elle est actuellement présidente provinciale de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés.
M. Normand Bérubé en compagnie du président, M. Donald Tremblay, lors de l'AGA 2017
M. Bérubé s’implique au sein du conseil du secteur de Matane dès son arrivée en 1998 pour en devenir responsable en 2000. En 2006, il accepte la présidence régionale, poste qu’il occupera jusqu’à ce qu’il s’implique au comité exécutif comme 2e vice-président de 2012 à 2013 et comme 1er vice-président jusqu’en juin 2016. Excellent communicateur, M. Bérubé a assuré une grande visibilité de l’AQRP dans les médias de sa région.
M. Roger Bellavance en compagnie du président, M. Donald Tremblay, lors de l'AGA 2016
M. Bellavance est membre depuis 1994. Il occupe le poste de secrétaire en 1997 et celui de président sur le conseil régional en 1998. En 2001, il fait le saut au provincial et devient vice-président jusqu’en 2006 et occupe ensuite le poste de président pendant deux ans. Il fait de la défense des droits des retraités son cheval de bataille et il ne ménage pas les sorties publiques et les représentations.
Feu M. Guy Dugal en compagnie du président, M. Donald Tremblay, lors de l'AGA 2015
Feu M. Dugal devient membre de l’Association en 1993 et occupe les postes de trésorier et de secrétaire du conseil régional la même année. Il accomplit ces tâches jusqu’en 1998 puisqu’il est alors promu à la présidence régionale. Il remplit cette fonction avec brio jusqu’en 2010 et demeure sur le conseil régional encore deux années en tant que 2e vice-président. Sous sa présidence, M. Dugal fait passer les effectifs de 125 à 460 membres.
Photos prises lors des assemblées régionales annuelles 2014
M. Roland Chevrier de la Gaspésie−Les Îles en compagnie de M. Georges Kavanagh, ancien président régional
M. Chevrier devient membre de l’AQRP en janvier 2000 et est élu au conseil régional Gaspésie–Les Îles en 2002. Il assume la 2e vice-présidence régionale de 2003 à 2010 et devient 1er vice-président régional jusqu’en 2013. Entouré de collaborateurs, il développe une vie associative dans le secteur de la MRC Rocher-Percé et, malgré ses autres fonctions, en assure la présidence jusqu’en avril 2013. Il s’implique dans l’organisation d’activités et de programmes et devient même sentinelle en prévention du suicide.
M. Gérard Goudreau de Laval en compagnie de Mme Nicole Hébert, ancienne présidente régionale
C'est en 1986 que M. Goudreau devient membre de l’AQRP. D’abord membre de la région de Montréal, il est responsable de 11 chaînes téléphoniques pour les membres habitant à Laval. Des conversations qu’il tient avec les membres le Laval, il réalise le besoin de créer cette région, et de fil en aiguille, il devient le premier président de la région de Laval en 1995. Il occupe la présidence régionale jusqu’en 2001 et fait passer l’effectif de 200 à 500 membres.
Feu Mme Céline LeMaire du Centre-du-Québec en compagnie du président, M. Donald Tremblay (lors de l'AGA)
Feu Mme LeMaire devient membre de la région en 1997. Reconnue pour son engagement communautaire, les membres sont fiers qu’elle accepte la présidence régionale de 2007 à 2009. Étant connue dans la région, elle facilite grandement la recherche de commanditaires pour différentes activités régionales et pour le journal La Rumeur. Mme LeMaire participe à de nombreuses rencontres de promotion avec les organismes du milieu, contribuant grandement à faire connaître l’Association.
M. Robert Miller de Québec-Ouest en compagnie de M. Laurent Lamoureux, M. Gérald Johnson et Mme Lyne Parent, ancienne présidente régionale
M. Miller œuvre avec persévérance, créativité et diplomatie au développement de l’Association depuis plus de 30 ans. Il devient membre en 1984 et s’implique activement dans le développement du groupe régional de Québec. En 1985, il devient le président national et occupe ce poste jusqu’en 1988. M. Miller poursuit son engagement en occupant différentes fonctions sur le conseil régional de Québec-Ouest et participe encore très activement à l’organisation d’activités.
Feu M. Yvon Page du Bas-Saint-Laurent et son épouse, Léonie Jean, en compagnie de M. Marcel Michaud, président régional
M. Page est recruté en 1988 pour ses compétences et son implication dans les causes auxquelles il croit. Il s’implique rapidement comme trésorier au conseil régional et occupe ce poste pendant 10 ans. Il accepte ensuite la présidence régionale de 1998 à 2002. Par la suite, il continue à s’impliquer dans la région et dans le secteur Rimouski-Mitis jusqu’en 2006. Bien qu’il l’ait toujours été, il poursuit son engagement comme recruteur et participe activement aux activités de la région.
Félicitations et merci à tous les bénévoles pour leur apport indéniable
au développement de l'Association !